La fondation



La Fondation Canadienne Espoir Jeunesse est une corporation à but non lucratif qui aide les jeunes. Nous travaillons dans toutes les municipalités du Québec dans le but de sensibiliser la population des problèmes que vivent les jeunes d’aujourd’hui et des moyens adoptés par la Fondation pour leur venir en aide.

Parce que les jeunes d’aujourd’hui seront les décideurs de demain !
Travaillons ensemble pour construire un avenir où nos jeunes seront respectés !

Demande de subvention



Une fois notre campagne de prévention, de sensibilisation et d’autofinancement terminée dans un secteur bien précis, la fondation est en mesure d’offrir les dollars amassés en surplus à des organismes jeunesses.

Si vous faites partie d’un organisme jeunesse, que vous avez eu la visite de la FCEJ dans votre région et que vous avez besoin d’une aide financière pour un projet bien précis, nous pouvons peut-être contribuer à la réalisation de ce projet.

Vous pouvez vous procurer un formulaire de demande de subvention en téléphonant à nos bureaux au (418) 780-1515. Vous pouvez également télécharger notre formulaire (format disponible : Microsoft Word, Acrobat Reader) à imprimer au format légal.


OU


CAPTCHA code


Remise d'aide



Voici des exemples de la redistribution des surplus financiers amassés qu’a offert la FCEJ à des organismes jeunesses qui ont soumis une demande de subvention, suite à notre campagne de prévention et de sensibilisation effectuée dans leur secteur. Après quinze ans d’existence, nous avons déjà eu le plaisir de verser plusieurs sommes d’argent .


Catalogue


Les produits



$


Statistiques


La fondation :

  • La fondation s'autofinance à 100 %
  • Plus de 35 représentants sillonnent les routes du Québec
  • Plus de 200.000 dépliants imprimés par an
  • 10.000 personnes rencontrés par semaine

La ligne d'écoute :
Depuis son entrée en fonction en 2002, la ligne d’écoute de la Fondation se fait connaître à travers tout le Québec. Chaque jour, le nombre d’interventions téléphoniques augmente, ce qui prouve que nous atteignons l'un des objectifs visés par la Fondation, qui est de venir en aide à la population.

Les principaux sujets traités sont la violence, la toxicomanie, la dépression, le taxage, l’alcoolisme, le deuil, la dépendance au jeu, le suicide et divers autres problèmes personnels que peuvent vivre les jeunes de notre monde.

La durée moyenne d’un appel est d’environ 40 minutes. Soixante-dix pour cent (70%) des appels proviennent des femmes comparativement à trente pour cent (30%) pour les hommes.

Des statistiques sur les sujets des appels nous démontrent que la violence, la toxicomanie et la dépression sont les problèmes les plus présents chez les jeunes. (voir tableau ci-joint). Ces statistiques ont été calculées à partir d’appels relevés depuis les 6 derniers mois.

Le conseil d'administration



Le conseil d’administration de la fondation est présentement composé de 3 membres dynamiques et toutes ces personnes sont bénévoles. Leur motivation est de contribuer à l’épanouissement harmonieux des jeunes dans notre société par la prévention, l’écoute et la communication de la confiance en soi, par la foi et l’action. Le dynamisme et la sagesse font donc « bon ménage » à cette table !

PRÉSIDENT : M. CLAUDE PAQUET, père de 3 enfants, a accueilli des enfants en tant que famille d’accueil; a travaillé durant 15 ans au sein d’une entreprise créatrice d’emplois pour une dizaine de jeunes gens. « Généreux et attentionné »

SECRÉTAIRE-TRÉSORIÈRE : SYLVIE GRAVEL.

ADMINISTRATRICE : MARIE-ELSA, intervenante-sociale professionnelle de la Fondation depuis ses débuts. « Fait preuve d’une grande empathie et transmet facilement des énergies positives »

Autofinancement




La Fondation Canadienne Espoir Jeunesse La FCEJ autofinance à 100% tous ces projets tels que la prévention, la ligne d’écoute, la location des locaux, les subventions remises aux organismes, etc. De plus, des dizaines d’emplois directs et indirects y sont créés.

Présentement, plus de trente-cinq (35) représentants de la FCEJ sillonnent les rues du Québec et bientôt celles de tout l’est du Canada pour remettre en main propre un dépliant qui souligne les buts de la Fondation ainsi que les services offerts.

De plus, d’une pierre deux coups, tout en sensibilisant la population sur l’importance de prévenir l’abus, ces mêmes personnes profitent de l’occasion pour vous parler des activités d’autofinancement qui consistent à vous présenter une gamme d’articles sélectionnés (consulter notre catalogue).

Les dons, que vous enverrez uniquement par la poste, sont également les bienvenus. Ils nous permettront d’accélérer et d’amplifier l’évolution de notre organisme, qui est déjà bien amorcé.

Une jeune personne de 14 ans qui reprend confiance en elle à cet âge sera un meilleur atout dans la société que celle qui se sent encore « mal dans sa peau » à 22 ans. Les années passent tellement vite. Alors voilà pourquoi vos encouragements et vos dons sont importants pour la Fondation mais surtout pour les jeunes.

Profil



Nous sommes fiers d’affirmer que par ses activités commerciales (ventes d’articles de porte en porte), la Fondation Canadienne Espoir Jeunesse s’autofinance à 100% dans tous ses projets (prévention, ligne d’écoute, subventions aux organismes, locaux, etc.). De plus des dizaines d’emplois directs et indirects sont créés grâce à ces activités.

Tous les membres du C.A. ainsi que les représentants qui parcourent les villes et villages du Québec unissent leur effort afin de permettre à la Fondation de réaliser ses objectifs qui sont les suivants :

• Faire connaître la ligne d’écoute sans frais et 24h/7jrs;
• Prévenir et sensibiliser la population des problèmes vécus par les jeunes;
• Apporter un support financier à des organismes sans but lucratif.





Ligne d'écoute



Vous voulez parler, vous confier ou simplement demander conseil? Téléphonez à Marie-Elsa, notre intervenante sociale. Elle saura vous aider.

"Je peux vous apporter mon soutien immédiat en toute confidentialité. Je suis là pour vous écouter et pour vous comprendre. Je peux aussi vous référer à un organisme de votre région qui sera en mesure de vous apporter le soutien nécessaire.

Aucun sujet n’est tabou… Appelez ! Si vous préférez m’écrire, vous pouvez me rejoindre à l’adresse courriel suivante : aide@fcej.org

N’hésitez pas…Brisez le silence!


Marie-Elsa,
intervenante sociale
Votre amie et confidente


1 (877) 650-9943

Demande d'emploi


Veuillez nous envoyer votre curriculum vitae et nous vous contacterons dans les plus bref délais

Contactez-nous



Par courriel



Au téléphone


N'hésitez-pas

La Fondation Canadienne Espoir Jeunesse s’est donnée comme mandat d’aider principalement les jeunes qui vivent des problèmes de toutes sortes: violence, isolement, mal de vivre, etc… Toutefois, ces problèmes ne touchent pas seulement les jeunes, alors nous offrons notre aide à tous ceux qui en sentent le besoin.


La Fondation




Nick Lemay, Directeur Général

Claude Paquet, Président

Jacques Paquet, Directeur des Ventes